Portraits 2 Passages : présentation de notre association

L’association

📅 En décembre 2017, nous avons créé Portraits 2 Passages ! Cette association a pour objectif de s’intéresser aux langues et cultures en danger.

👅 Dans un contexte où le nombre de langues en danger n’a jamais été aussi élevé, les linguistes cherchent principalement à recueillir des données avant que ces cultures ne disparaissent définitivement.

L’objectif

🎙 P2P propose aux aventuriers de profiter de leurs périples à travers le monde pour recueillir et acquérir des données linguistiques, qui contribueront sur le long terme à sauvegarder les langues et cultures en danger.

💬 Mais l’acquisition de ces données permet d’aller bien plus loin ! En comparant des langues proches, de racines communes, des langues disparues comme l’indo-européen ont pu être reconstruites. L’étude de ces langues permet ensuite de reconstituer ce qu’aurait pu être la culture de cette civilisation.

Comment recueillir ces données ?

📹 Les voyageurs internationaux, munis de leur propre matériel comme un micro, une caméra ou un simple appareil photo , recueilleront des témoignages au fil de leurs excursions, témoignages sonores, textuels ou vidéo.  

💻 P2P propose ensuite la mise à disposition d’une plateforme informatique, en cours de développement (par nous-même !), qui facilitera le traitement et le stockage des données. En effet, les voyageurs pourront profiter de la plateforme Portraits 2 Passages pour y poster des portraits de leurs rencontres.

🔜 Le public aura accès à ces carnets de voyages virtuels, tandis que les linguistes et chercheurs pourront accéder aux données librement.

En pratique ?

🇦🇷 Nous avons ont décidé de former un équipage pour l’Argentina Trophy. Cette aventure de 4000 km, sera un premier test pour l’association : elle démontrera la faisabilité de mêler aventures, solidarité, anthropologie et linguistique… sans parler la langue du pays

😍 Nous remercions chaleureusement Marie pour son aide quant à la réalisation de la charte graphique de l’association !

 

1 commentaires

Morgane dit :

Whoa ! Belle initiative pour une belle cause ! Bonne chance pour la suite de vos aventure 🙈

Laisser un commentaire